Châteaux Latour, 1er grand cru classé en 1855

La tour du Château Latour

La tour du Château Latour

Le classement des grands crus classés du medoc n’a permis qu’a 5 châteaux de se hisser au rang de premier grand cru classé : Lafite, Mouton, Haut-brion, Margaux et Château Latour) .

On est donc ici sur un monument, a l’image de cette tour dont le château tire son nom.

Déjà au moyen-âge, le château Latour été prisé. Ces vins, de couleur noire, demande au dégustateur quelques décennies avant de révéler leur pouvoir  mais on pourra aussi (pour les plus impatient), se retourner sur son second vin, les forts de Latour qui n’est certainement pas un « sous-vin » mais réellement un « grand » lui aussi.

Les vignes du Château Latour

Les vignes du Château Latour

Le vignoble s’étend sur 65 hectares, dominé par le cabernet sauvignon, dont 45 hectares dans « l’enclos ». Cette parcelle d’un seul tenant rentre en totalité dans la composition du grand vin. Celle-ci donne un accès direct sur la gironde et une protection contre le mauvais temps, une sorte de microclimat.

Il est dirigé depuis 1993 par Francois Pinault, un homme d’affaire francais.

Latour produit d’excellent vin, même dans les millésimes médiocres. Et dans les grands millésimes, Latour produit un monstre de concentration et de complexité. Beaucoup de grands dégustateurs mondiaux estiment que les meilleurs « cabernet sauvignon » sont ceux de Latour.

On est donc sur un vin très rare dont le prix peut aller de 200€ a plus de 3000€ pour les millésimes rares et ancien comme le fameux Latour 1961 !

Premier Vin : Latour

Second vin : les forts de Latour

Tagged: , ,

Comments are closed.